top of page
Produits de beauté homme
Me suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black

Commandez tout vos produit Baxter of California, John Allan's, Recipe for men, êShave et Anthony Bands sur le site shop for men

Shop

 for

Men

shopformen.fr

Le Savon ou la Crème à raser.


Référent dans le domaine des soins du visage, le savon à barbe (également appelé savon de rasage ou savon à raser) est ancré de longue date dans la plus pure tradition française.

En effet les mousses ou gels à raser que l’on trouve en grandes surfaces sont chères (enfin ça n’est rien par rapport un prix des lames interchangeables !), agressent violemment notre peau (« fraicheur mentholée », un cocktail de produits chimiques) sans pour autant offrir en retour une qualité de rasage digne de ce nom…

D'onctueux à solide, ses avantages sont multiples : le savon à raser est facile à prendre en main à la différence de la crème à raser, plus volatile. Dans le même temps, il obstrue moins rapidement les lames de rasoirs et se révèle également très avantageux sur le plan économique puisque chaque séance de rasage n'en consomme qu'une quantité infime.

A noter que le savon à barbe est sensiblement moins hydratant qu'une crème de rasage, il est donc généralement moins adapté aux peaux sensibles.

Lorsque vous utiliser le savon, il faut d’abord lancer un morceau de jazz sur votre chaîne et décontracter son cerveau ! Ensuite, il faut laisser tremper son blaireau, puis s’appliquer à le charger de savon (par des mouvements rotatifs sur la surface du savon), avant de faire monter sa mousse dans son bol. Voila un beau rituel pour se détendre avant de se raser !

Concernant la qualité du rasage, le savon présente l’avantage de permettre de gérer sa mousse en fonction de la dureté et de la longueur des poils à raser : si la barbe est fine, on ajoute un peu plus d’eau au moment de monter la mousse pour obtenir une mousse légère ; a contrario sur une barbe de trois jours, on préfèrera une mousse plus onctueuse (avec moins d’eau), d’une texture entre blancs en neige et crème chantilly. Cette gestion de la mousse présente également un avantage économique : pas de gaspillage, la mousse en trop peut être laissée à sécher sur le savon et pourra être réutilisée !

Cependant, la réalisation d’une mousse au savon demande de l’expérience, qui ne peut s’acquérir qu’à l’usage. Il m’a fallu quelques rasages avant de savoir bien doser la quantité de savon à charger sur mon blaireau et monter une belle mousse ! Mais n’ayez crainte, vous allez y arriver très rapidement.

A l’inverse, la crème de rasage est plus simple d’utilisation puisque « pré-aérée » : sa texture légère permet d’en charger sur un blaireau simplement humidifié, et de monter une mousse beaucoup plus facilement, puisque le travail d’émulsion est déjà à moitié-fait !

La crème est donc sensiblement, plus adaptée pour les débutants, mais s’avère également bien utile lorsqu’on ne peut prendre tout le temps nécessaire à un rasage au savon, et surtout lorsque l’on voyage. En effet les pots de crème sont généralement moins volumineux et moins lourds que les savons, et certaines peuvent même se trouver conditionnées en tube (dans ce cas on dépose une noisette de crème dans un bol avant de faire monter la mousse au blaireau). La crème est l’amie des réveils tardifs !

Autre avantage à mettre au compte des crèmes : les parfums. Bien souvent, les savons à barbe sont sans parfum, ou légèrement agrémentés d’huiles essentielles ; et si les fragrances proposées sont agréables, on en vient à se lasser.

bottom of page